Maïe ALEXANDRE, artiste autodidacte, explore la délicatesse et la beauté de la nature à travers l’art unique du découpage de papier, également connu sous le nom de kirigami.

Son processus de création est une danse délicate entre la précision du scalpel, la finesse du papier et sa sensibilité à l’égard du sujet choisi. Chacune de ses œuvres est un défi compliqué associé à un savoir-faire manuel qui représente, pour les grandes pièces, plusieurs mois de travail.

Chaque coup de lame est minutieusement calculé, chaque motif est étudié avec une attention méticuleuse. La technique de l’artiste, ne se limite pas à une simple découpe de papier ; elle crée des sculptures en dentelle, des œuvres complexes où la beauté et la fragilité s’entremêlent.

Sa série “Délicate Nature”, lancée en 2022, est une réflexion poignante de l’érosion de la vie sur Terre. Convaincue de l’urgence de préserver la biodiversité, elle choisit délibérément de représenter des espèces en voie d’extinction dans ses œuvres. Chaque pièce est une invitation à la contemplation, un rappel de la beauté fragile qui nous entoure. Son travail, une célébration de la vie et de la nature, incite à la prise de conscience et à la préservation de notre planète.

DELICATE NATURE

« LA NATURE EST UN MANIFESTE DE FRAGILITE

Les différentes espèces qui composent notre planète vivent en interactions les unes avec les autres.
Un simple grain de riz peut faire pencher la balance et notre écosystème s’en trouve alors menacé.
Mes œuvres en papier transcrivent cette fragilité ; à l’aide de mon scalpel, je travaille cette matière comme une dentelle.
Au fur et à mesure de mes découpages, ma feuille se fragilise et s’en trouve menacée.
Mes tableaux prendront vie, si je fais preuve de délicatesse dans mes gestes, au même titre que la nature qui réclame de la douceur.

LA NATURE EST UN MANIFESTE DE BEAUTE

De par mon travail, j’aimerais montrer l’élégance de la nature.
La finesse de mes découpages révèlera la grâce et le raffinement que celle-ci nous offre.
Nous courrons tellement après le temps que nous oublions souvent de nous arrêter et d’observer.
La nature est pleine de détails et les détails de mes découpages obligeront le visiteur à prendre le temps de contempler cette nature fragile. »

En parallèle, l’artiste réalise également des portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire.
Découvrir la vie d’une personne, c’est comme se plonger dans un roman où l’on devient un détective qui mène une enquête extraordinaire.

On y fait des recherches ; on regarde des photos ; on se plonge dans les archives ; on y découvre des moments de joie, mais aussi de tristesse. On se confronte à des souvenirs ; on écoute ; on lit ; on se passionne. A travers ces portraits, Maïe souhaite faire un éloge à ces hommes et ces femmes qui ont marqué des vies et peut-être en ont sauvé d’autres.

Partez à la découverte de son Atelier

L’Alcove – La Galerie-Ateliers des Artistes Lyonnais